Les secours en entreprise

16 Oct, 2023

L’employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salarié·es. Dans ce cadre, il doit prévoir l’organisation des secours dans l’entreprise. L’objectif est d’optimiser la prise en charge d’un·e salarié·e victime d’un accident ou d’un malaise. En effet, l’évènement doit pouvoir être géré rapidement et efficacement pour éviter d’aggraver la situation.

Les obligations

L’entreprise doit disposer d’un DUERP identifiant les risques encourus et les mesures de prévention nécessaires. En fonction de ces risques, l’employeur définit les consignes d’intervention en cas d’accident du travail ou d’urgence médicale. Il peut se faire conseiller par le médecin du travail.

En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’agent de contrôle de l’inspection du travail.

Article R4224-16 du Code du Travail

L’employeur doit également veiller à ce que l’entreprise dispose du matériel approprié. Concrètement, il s’agit de prévoir une trousse de premiers secours ou une armoire à pharmacie. Leur contenu n’est pas défini mais l’INRS en donne un exemple. Il est également nécessaire que le matériel soit dans un endroit identifié par un affichage approprié. Souvent, il s’agit du pictogramme avec une croix blanche sur fond vert.

Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Article R4224-14 du Code du Travail

Les formations SST – Sauveteur Secouriste du Travail

Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) est un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’accident ou de malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Sa présence peut être obligatoire dans certaines situations. Mais, même quand ce n’est pas le cas, former un ou plusieurs salarié·es comme SST est toujours intéressant. Cela permet d’avoir quelqu’un capable de réagir et de prévenir les secours efficacement dans l’entreprise.

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

Article R4224-15 du Code du Travail

Consignes pour réagir

La première chose à prévoir est de faire connaître les personnes à alerter. C’est pour cela que les affichages obligatoires comprennent notamment les coordonnées des services de secours. Si l’entreprise a un·e ou des SST, il est également nécessaire que ces personnes soient identifiées par leurs collègues.

La deuxième est d’avoir mis en place une signalétique appropriée. Évoquée plus haut pour le matériel de premier secours, il s’agit également des panneaux indiquant les sorties de secours, les extincteurs, les plans d’évacuation ou tout autre élément en lien avec les risques de votre activité.

Enfin, les salarié·es doivent évidemment être averti·es et formé·es sur ces mesures. Il est possible par exemple de prévoir des exercices d’évacuations, des formations, des guides et/ou des affichages pour présenter les gestes de premiers secours.

La formation à la sécurité a pour objet d’instruire le travailleur des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l’établissement.

Elle porte sur :

  • Les conditions de circulation dans l’entreprise ;
  • Les conditions d’exécution du travail ;
  • La conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre.
Article R4141-3 du Code du Travail

En savoir plus sur les secours en entreprise

Votre service de santé au travail est votre interlocuteur privilégié. Il dispose probablement d’outils pour vous accompagner sur ces questions.

En ligne, vous pouvez notamment consulter :

Pour les formations SST, vous pouvez en parler avec votre OPCO.

Articles similaires

JOP 2024 : aides pour équiper votre entreprise
JOP 2024 : aides pour équiper votre entreprise

Les JOP 2024 sont l'occasion de booster votre activité. Voici deux aides qui peuvent aider votre entreprise à s'équiper. Commerces, restaurants, tourisme : une aide de 1500€ Que vous ayez un restaurant, un commerce ou toute activité dans le secteur du tourisme en...

lire plus
JOP 2024 : circulation et justificatifs
JOP 2024 : circulation et justificatifs

Comme évoqué dans l'article précédent, les jeux olympiques et paralympiques sont un évènement d’envergure nécessitant un peu d'anticipation. Le 1er mars, le nouveau dossier de presse est paru. Il précise les mesures nécessaires pour s’organiser pour les JOP 2024 en...

lire plus
Fausse-couche : nouvelles mesures RH
Fausse-couche : nouvelles mesures RH

La loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 met en place de nouvelles mesures RH pour améliorer l'indemnisation des femmes ayant subi une fausse-couche. Ces mesures complètent la loi de 2023 qui permet la protection des femmes suite à une interruption de...

lire plus
Entreprises : s’organiser pour les JOP 2024
Entreprises : s’organiser pour les JOP 2024

Les jeux olympiques et paralympiques sont un évènement d'envergure. S'ils vont être source d'opportunités, ils vont également avoir des impacts sur les professionnels et les particuliers de Plaine Commune (et plus largement d'Île-de-France). S'organiser pour les JOP...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This