Entreprises : s’organiser pour les JOP 2024

30 Jan, 2024

Les jeux olympiques et paralympiques sont un évènement d’envergure. S’ils vont être source d’opportunités, ils vont également avoir des impacts sur les professionnels et les particuliers de Plaine Commune (et plus largement d’Île-de-France). S’organiser pour les JOP 2024 est actuellement une priorité pour anticiper les éventuelles problématiques et trouver des solutions pour votre entreprise.

La circulation

Nous faisons ici un focus sur le 93 mais les restrictions de circulation concernent aussi Paris, le 92 et d’autres parties de l’Île-de-France lors des épreuves sur routes.

Les sites dans le 93

Source : Dossier de Presse de la Préfecture

Les parties grises (périmètre SILT) : aucun accès autorisé (ni piéton, ni vélo, ni voiture, ni bus RATP). Seuls les spectateurs munis d’un billet et les personnes accréditées par l’organisateur pourront entrer dans ces zones.

Les parties rouges : autorisation de passage pour les piétons et les cyclistes mais aucun accès motorisé (voiture, moto, bus) sauf exceptions. En effet, quelques personnes seront autorisées avec leur véhicule après un contrôle par les forces de l’ordre. Il faudra alors prévoir un justificatif et/ou une inscription sur la future plateforme dédiée.

  • Les livraisons sur justificatifs seront possible mais en dehors des heures d’activation du périmètre (soit très tôt ou très tard)
  • l’approvisionnement des marchés, brocantes, puces et le transport d’œuvres d’art pour les musées est en cours d’instruction par la préfecture
  • les livraisons pour les chantiers de particulier ne sera pas possible, celle pour les chantiers publics est en cours d’instruction.

Les parties bleues : l’accès sera autorisé à tout conducteur mais il faudra justifier un besoin d’accès, sur un point de passage : livraison, dépannage, déménagement, accès au domicile ou au travail. Le dispositif donnera lieu à des contrôles réalisés par les forces de l’ordre.

Extrait du tableau – Source : Dossier de Presse de la Préfecture

Ces périmètres seront activés simultanément autour des sites, chaque jour de compétition, 2h30 avant le début de la première épreuve, et seront levés 1h après la fin de la dernière épreuve.

Les épreuves sur route

Source : Dossier de Presse de la Préfecture

Les épreuves sur route (cyclisme, marathon) font l’objet de mesures particulières. La veille de chaque épreuve, un périmètre autour du parcours sera mis en place. Aucun véhicule ne pourra s’engager sur le parcours. La possibilité d’emprunter les points de passage sera extrêmement limitée (y compris pour les riverains).

Les impacts à prévoir

Les entreprises doivent dès à présent anticiper. Première étape, identifier les impacts. Voici quelques exemple de questions à se poser :

  • Est-ce que mon entreprise se situe en zone rouge ou bleu ? Ou travaillera-t-elle chez des clients dans ces zones, cet été ?
  • Est-ce que j’aurais besoin de me faire livrer des marchandises en zone rouge ? Si oui, mes fournisseurs pourront-ils assurer les livraisons ? Et comment les réceptionner dans l’entreprise ?
  • Mes salariés pourront-ils se déplacer jusqu’à leur lieu de travail ? Sous quelles conditions ?
  • Dans quelle mesure mes salariés et fournisseurs (voire mes clients) pourront-ils trouver des alternatives pour ne pas traverser les zones rouges ou bleues en venant dans mon entreprise ?
  • etc.

Et si votre entreprise n’est pas directement dans les zones définies, il pourrait être intéressant de savoir si certains de vos salariés, clients ou fournisseurs vont être concernées pour anticiper les répercussions sur votre activité.

Ensuite, il sera possible d’envisager les solutions : intégrer ces impacts à la planification de votre activité, échanger avec vos fournisseurs, préparer les mesures RH appropriées, etc.

Focus sur les salariés

Les Jeux Olympique et Paralympiques ne durent que quelques semaines. Identifier les contraintes dès maintenant permettra de mieux les anticiper. Voici quelques pistes possibles en fonction de votre activité et de votre situation géographique.

Si vos salariés doivent venir travailler dans les zones des JOP 2024

  • En zone bleu, il est possible de prévoir des ordres de missions ou des attestations pour permettre la circulation motorisée des salariés. Leur inscription sur la plateforme dédiée sera probablement nécessaire aussi.
  • En zone rouge, les véhicules motorisés des salariés ne sont pas autorisés. Identifier les salariés concernés est la première étape pour essayer de trouver une solution avec eux (transport en commun, vélo, etc.).
  • En zone rouge encore, il faudra également prévoir les horaires de livraisons et les impacts pour les salariés (changement de planning, travail de nuit, etc.)
  • Dans les deux cas, les temps de trajet risquent d’être plus long qu’à la normale. En effet, il faudra prendre en compte les temps de contrôle, les détours nécessaires ou l’affluence dans les transports en commun. Il est probablement nécessaire d’anticiper des retards.
  • Dernier point, vérifier avec vos salariés s’ils résident dans les zones impactées. Si oui, il est intéressant de vérifier s’ils auront des difficultés supplémentaires.

Si vous n’avez pas besoin que vos salariés viennent sur site

  • En zone rouge ou bleue, vous pouvez notamment favoriser le télétravail
  • et/ou fermer l’entreprise pour congés annuels sur une partie des semaines concernées.

Pour toutes les entreprises en périphérie des zones

Dans ce cas aussi, il est à prévoir des difficultés de trajets et/ou des retards. En effet, les trajets habituels que ce soit en véhicule motorisé ou en transports en commun risquent d’être plus long que la normale. Vous pouvez aussi favoriser le télétravail et/ou prévoir des congés annuels.

Nous vous conseillons également de vérifier si vos salariés résident dans les zones rouges ou bleues pour trouver des solutions avec eux.

En savoir plus

Les informations actuellement disponibles :

Articles similaires

Fausse-couche : nouvelles mesures RH
Fausse-couche : nouvelles mesures RH

La loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 met en place de nouvelles mesures RH pour améliorer l'indemnisation des femmes ayant subi une fausse-couche. Ces mesures complètent la loi de 2023 qui permet la protection des femmes suite à une interruption de...

lire plus
Changements en 2024 : Smic, stage, etc.
Changements en 2024 : Smic, stage, etc.

Janvier est toujours un mois de changements. En 2024, voici les premières nouveautés concernant les salaires. Montant du Smic Le Smic est réévalué chaque année en janvier pour prendre en compte l'inflation. Le nouveau montant à partir du 1er janvier 2024 est : smic...

lire plus
La loi partage de la valeur en entreprise
La loi partage de la valeur en entreprise

Le 29 novembre, la loi relative au partage de la valeur en entreprise a été promulguée. Voici un petit aperçu des mesures qu'elle contient. Le partage de la valeur en entreprise Quand on parle de partage la valeur en entreprise, on parle de dispositifs tels que : la...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This