JOP 2024 : circulation et justificatifs

18 Mar, 2024

Comme évoqué dans l’article précédent, les jeux olympiques et paralympiques sont un évènement d’envergure nécessitant un peu d’anticipation. Le 1er mars, le nouveau dossier de presse est paru. Il précise les mesures nécessaires pour s’organiser pour les JOP 2024 en termes de circulation et de justificatifs nécessaires.

La circulation en Île-de-France

Grande nouveauté, une carte interactive pour évaluer les impacts des JOP sur les routes et dans les transports en commun est maintenant disponible.

Retrouvez-là sur le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr/

Pour l’instant, seules les projections pour les Jeux olympiques sont disponibles mais les Jeux Paralympiques seront ajoutés d’ici peu. Ces projections vous permettront d’anticiper les ajustements nécessaires pour :

  • l’accès à vos locaux : vos salariés, prestataires, clients ou autres
  • vos déplacements professionnels : livraisons, déplacements chez vos clients, etc.

Ces ajustements concernent toutes les entreprises quelque soit leur zone géographique. Les impacts sur les transports et les routes seront à l’échelle de l’Île-de-France et pas uniquement autour des sites olympiques.

Côté transport en commun

Les lignes de transport les plus impactées en Île-de-France durant les Jeux sont :

  • Métros : ligne 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 et 14 ;
  • Tram : T3a et T3b
  • Transilien : ligne J (direction Ermont Eaubonne), ligne L (direction Versailles Rive Droite), ligne N, ligne P (direction Meaux) et ligne U
  • RER B, C et D

Le site indique également que les impacts sur les lignes de bus régulières seront précisés prochainement.

Côté route

Les voies olympiques permettent de desservir directement les sites de compétition. Sur les routes ci-dessous, une voie est ainsi réservée pour les trajets des personnes accréditées. Les autres voies restent accessibles aux usagers non accrédités.

Les voies seront activées le 15 juillet et présentes sur les axes routiers suivants :

  • A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre
  • A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu’au 13 août puis du 30 août au 8 septembre
  • A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
  • A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
  • Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • Certains axes parisiens

Les zones bleues et rouges

Les zones bleues et rouges n’ont pas changé. Le dossier de presse présente toutefois des explications sur les accès des différentes zones.

Tout d’abord, il est rappeler que la circulation reste libre, sans contrôle et sans justificatif, pour les piétons et les cyclistes.

Ensuite, le périmètre bleu autour des sites olympiques et paralympiques devra, lui, être contournée par les véhicules motorisés, sauf besoin d’accès spécifique. Pour les véhicules et 2 roues motorisés, chaque conducteur devra justifier son besoin d’y accéder (domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.).

Finalement, concernant le périmètre rouge, les personnes bénéficiant d’une dérogation en véhicule motorisé devront obtenir un laissez-passer numérique. Pour obtenir son laissez-passer, chaque personne autorisée devra s’enregistrer au préalable sur la plateforme et fournir les justificatifs demandés. La plateforme sera ouverte au printemps.

Les accès et les justificatifs

Le nouveau dossier de presse précise clairement les conditions d’accès dans les différentes situations. Et comme vous pouvez le voir dans les extraits ci-dessous, certains accès en zone rouge ont changé par rapport à la première version.

Tous les cas ne sont pas présentés ici. Mais vous trouverez l’ensemble des informations dans le tableau qui commence page 14 du dossier.

A noter : la clarification pour les vélos cargos qui sont inclus dans les autorisations de circulation comme les cyclistes.

La première version ne permettait pas aux véhicules assurant les services à domicile d’entrer en zone rouge. C’est maintenant possible sur justificatif : pièce d’identité ainsi qu’une carte professionnelle ou une attestation employeur.

On note également des éléments plus précis concernant les acteurs de la logistique et les travaux. Sur ce dernier point, il est précisé que les discussions sont encore en cours et que les détails seront communiqués sous peu.

Ici aussi, les informations sont un peu plus claires. Les professionnels pourront se déplacer en voiture s’ils n’ont pas le choix et s’ils disposent d’un parking.

Même chose pour les riverains (cf. dossier), il faudra prévoir un justificatif de parking, garage ou abonnement résidentiel.

Les impacts RH

Les questions et pistes évoquées dans l’article précédent restent, en grande partie, à l’ordre du jour.

  • Est-ce que mon entreprise se situe en zone rouge ou bleu ? Ou travaillera-t-elle chez des clients dans ces zones, cet été ?
  • Est-ce que j’aurais besoin de me faire livrer des marchandises en zone rouge ? Si oui, mes fournisseurs pourront-ils assurer les livraisons ? Et comment les réceptionner dans l’entreprise ?
  • Mes salariés pourront-ils se déplacer jusqu’à leur lieu de travail ? Sous quelles conditions ?
  • Dans quelle mesure mes salariés et fournisseurs (voire mes clients) pourront-ils trouver des alternatives pour ne pas traverser les zones rouges ou bleues en venant dans mon entreprise ?

En termes d’organisation, le dossier de presse évoque différentes possibilités qui vont concernés un grand nombre d’entreprise en Île-de-France :

Les contraintes de sécurité imposées par les Jeux olympiques et paralympiques pourront rendre certains trajets plus difficiles : c’est pourquoi les entreprises, administrations et particuliers sont incités à anticiper au maximum les déplacements nécessaires en recourant, toutes les fois où cela est possible, au télétravail, aux congés, aux horaires décalés, en utilisant d’autres modes de transport ou d’autres itinéraires.

Dossier de presse JOP 2024 du 1er mars 2024

En effet, les impacts sur les routes et les transports en commun vont s’étendre sur une zone géographique beaucoup plus étendue que les abords des sites olympiques et paralympiques. Il est conseillé d’anticiper au maximum ces impacts.

De nombreuses entreprises et salariés continueront aussi de travailler en zone bleue ou rouge pendant cette période. Il s’agira alors de préparer les éléments appropriés :

  • En zone bleue, il sera nécessaire de prévoir des justificatifs (ordres de missions, attestation employeur, bon de livraison, etc.) pour permettre la circulation motorisée des salariés.
  • En zone rouge, il faudra prévoir l’inscription sur la plateforme dédiée de chaque salarié motorisé concerné et les justificatifs dédiés.
  • En zone rouge encore, il faudra également prévoir les horaires de livraisons et les impacts pour les salariés (changement de planning, travail de nuit, etc.)

Pour finir, nous vous conseillons de diffuser le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr/ à tous vos salariés pour que chacun puisse identifier d’éventuelles difficultés et trouver des solutions.

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