AMEETH – Aide à la Mobilisation des Employeurs pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés

7 Déc, 2020

Aide au recrutement des personnes en situation de handicap

Le plan de relance comprend notamment une aide au recrutement sous forme de compensation des cotisations sociales. Il s’agit de l’AMEETH dont voici les conditions :

  • une aide d’un montant maximal de 4000€ sur 1 an (pour un temps plein)
  • pour une embauche entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021
  • d’une personne ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans condition d’âge
  • en contrat de travail de minimum 3 mois avec un salaire de maximum 2 SMIC.

L’aide n’est pas cumulable, pour le même poste, avec un autre dispositif (emploi francs, parcours emploi compétences, alternance, etc.). Elle est toutefois cumulable avec les aides de l’AGEFIPH.

Côté employeur, toute entreprise ou association peut bénéficier de cette aide, à condition de ne pas avoir procéder à un licenciement économique sur le poste concerné en 2020.

Comment bénéficier de l’AMEETH ?

Pour la première demande, l’employeur devra fournir la copie du contrat de travail, la copie de la pièce d’identité de son représentant, la copie de la pièce d’identité du salarié et de l’attribution de sa RQTH dans un délai de 6 mois à compter de l’embauche.

Les demandes d’aide sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP) via la plateforme de téléservice Sylaé, ouverte à partir du 4 janvier 2021. Chaque trimestre, l’employeur fournit une attestation de présence via la plateforme, ce qui déclenche le versement de l’aide.

Retrouvez les informations sur le site du PRITH – Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés.

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