Télétravail impossible, en tant qu’en employeur, je fais quoi ?

30 Mar, 2020

Par SARH

Mise à jour : 30/10/20

L’entreprise / association continue son activité mais le télétravail n’est pas possible (ou pas pour tout le monde). L’employeur se doit de garantir la sécurité de ses salariés mais dans la situation actuelle, le respect des consignes par les salariés est également essentiel.

Retrouvez toutes les Questions / Réponses du gouvernement pour les entreprises et les salariés

Mesures à mettre en place

Il s’agit de mettre en place les mesures adaptées à la protection des salariés en lien avec les représentants du personnel. Nous vous encourageons à penser aux mesures liées au virus mais également à évaluer s’il y a des risques d’accidents qui peuvent être accrus par la situation (accident lié à l’utilisation des produits de désinfection par exemple). Les mesures minimales à prendre sont disponibles dans le protocole sanitaire national.

Il est donc nécessaire d’évaluer les risques et mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels en ce sens.

Les grandes lignes :

  • Faire une attestation de déplacement professionnel
  • Fournir des masques et s’assurer que tout le monde le porte
  • Afficher, répéter, expliquer les gestes barrières et les règles de distanciations (supports de prévention dans la partie « Outils de prévention du coronavirus pour les professionnels et le grand public »)
  • Rappeler que ces règles s’appliquent à toutes les situations (transport, travail, livraison, échange avec le public, pause déjeuner, pause café, etc.)
  • Aérer au moins 15 min toutes les 3h
  • Désinfecter les surfaces, les objets, etc.
  • Espacer les salariés au maximum (minimum 4m2 / salarié) et installer des vitres ou plexiglas pour les postes en contact avec le public
  • Prévoir des sens de circulation, réduire le nombre de personnes présentes simultanément dans les locaux

Le protocole sanitaire est disponible sur le site du ministère du travail.

Vous pouvez également consulter le site de l’INRS pour identifier d’autres mesures pouvant être mises en place.

En cas de symptôme d’un salarié

  • Renvoyer le salarié chez lui et lui dire de contacter son médecin par téléphone pour déterminer la procédure à suivre (confinement, urgence, etc.)
  • En cas d’urgence uniquement, appeler le 15
  • Informer les salariés qui ont été en contact avec la personne pour qu’ils contactent leur médecin qui conseillera la mesure la plus appropriée (masque, confinement, etc.)
  • Désinfecter le poste de travail du salarié en faisant attention aux mesures de sécurité (cf. guide gouvernemental ou INRS)

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