CSE – Comité Social et Économique

29 Avr, 2019

Par SARH

Le Comité Social et Économique – CSE – est issu des ordonnances de septembre 2017. Il doit être mis en place, avant le 1er janvier 2020, lorsque l’effectif de l’établissement atteint 11 salariés pendant 12 mois consécutifs.

Qu’est-ce que le CSE ?

Le nouveau Comité Social et Économique remplace les différentes instances représentatives du personnel qui existaient jusqu’à présent : Délégués du Personnel (DP), Comité d’Entreprise (CE) et Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Il concerne ainsi toutes les entreprises de plus de 10 salariés :

  • en remplaçant les DP pour les entreprises de moins de 50 salariés,
  • en fusionnant les instances pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Les attributions du CSE

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE présente à l’employeur les réclamations individuelles et collectives relatives :

  • aux salaires
  • à l’application du code du travail et des dispositions légales.

Il contribue également à promouvoir la santé, le sécurité et les conditions de travail. Dans le cadre de cette mission, il peut réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Pour finir, les membres du CSE peuvent saisir l’inspection du travail au sujet de toute plainte et observation concernant son champ d’intervention.

Le fonctionnement du CSE

Le CSE est composé de l’employeur et de membres du personnel. Leur nombre est fixe en fonction de la taille de l’entreprise :

  • entre 11 et 24 salariés, 1 représentant du personnel avec 10h de délégation,
  • entre 25 et 49 salariés, 2 représentants du personnel avec 10h de délégation chacun.

Les membres de la délégation du personnel du CSE bénéficient du statut de salarié protégé comme les anciens délégués du personnel. Ils ont un mandat de 4 ans pouvant être renouvelé 2 fois (sauf disposition différentes prises par accord).

Pour ce qui est des réunions, leur nombre est fixé par accord collectif et doit au minimum être de 6 par an. En l’absence d’accord, le CSE se réunit une fois par mois dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Plus d’information

Si vous souhaitez plus d’information sur le CSE, n’hésitez pas à contacter la Plateforme RH. Vous pouvez également consulter les sites :

Articles similaires

Grossesse et travail
Grossesse et travail

Grossesse et travail ne s'oppose pas mais cette période peut être source de questions autant pour la salariée que pour l'employeur. L'employeur doit-il être au courant de la grossesse ? Non. La salariée ou la candidate n'a aucune obligation d'annoncer qu'elle est...

lire plus
Gérer les congés payés
Gérer les congés payés

Comme vous le savez, tous les salariés ont droit à des congés payés. Mais gérer les congés payés, c'est des règles d'acquisition et de dépenses, des jours de fractionnement, etc. Et cela peut soulever beaucoup de questions. Voici quelques clés pour s'emparer du sujet....

lire plus
Arrêt Covid – les changements
Arrêt Covid – les changements

Depuis le 1er février 2023, les règles relatives aux arrêts de travail liés au Covid ont changé. L’isolement systématique pour les personnes testées positives n’est plus obligatoire. De plus, l’Assurance Maladie ne contacte plus les personnes testées positives au...

lire plus
Droit de grève en entreprise
Droit de grève en entreprise

Après un premier jour de grève contre la réforme des retraites le 19 janvier, une deuxième journée de manifestation est prévue demain, mardi 31 janvier. Voici quelques rappels pour définir le droit de grève en entreprise et s'organiser. Droit de grève La grève se...

lire plus
Webinaire – Aides aux entreprises – Crise énergétique
Webinaire – Aides aux entreprises – Crise énergétique

L'année 2022 a été marquée par une crise énergétique sans précédent. La hausse des prix à la consommation a atteint 6,2% en France, en octobre dernier. Dans ce contexte sous tension, l’État s'engage de soutenir les entreprises du département. La préfecture de...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This