La DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) a publié fin avril 2019 son enquête sur le temps de travail dans les TPE. Temps partiel, forfait jours, travail le dimanche, voici les grandes lignes de l’analyse.
Le profil des TPE en bref
En résumé, les TPE (entreprises de 1 à 9 salariés) se distinguent des autres entreprises (10 salariés et plus) notamment sur un recours :
- plus important aux temps partiel, 28% des TPE contre 16% pour les autres entreprises
- plus faible au forfait jours, 2% des TPE contre 13% pour les autres entreprises
On peut également noter que les salariés des TPE ont principalement des contrats en CDI, 87% de CDI contre 84% pour les autres entreprises.
Concernant le travail le dimanche, les informations ne sont pas disponibles pour les entreprises de plus de 10 salariés. La comparaison n’est pas possible mais la DARES montre que plus d’une TPE sur 5 ouvre au moins une fois le dimanche. Plus précisément,
- 21% des TPE ont ouvert au moins 1 dimanche dans l’année 2015
- 12% des TPE ont ouvert au moins 12 dimanche dans l’année
- 9% sont ouvertes au moins un dimanche sur deux.
Le temps de travail
Si le recours au temps partiel est fréquent, pour les salariés à temps complet en revanche, le temps de travail est supérieur à la moyenne : 36,2h par semaine dans les TPE contre 35,6 dans les autres entreprises. L’analyse précise que :
Au sein des TPE, 66 % des salariés sont soumis à une durée collective hebdomadaire de 35 heures, alors que 25 % sont soumis à une durée de 39 heures ou plus. Sur une année, les salariés des TPE à temps complet effectuent environ 70 heures supplémentaires, alors que leurs homologues des entreprises de 10 salariés ou plus en effectuent 41 en moyenne.
Source : DARES, Le temps de travail dans les TPE, Avril 2019 N° 020
Les 7 profils des TPE
La DARES détermine 7 profils de TPE pour les entreprises du secteur marchand (hors agriculture). Ces profils sont déterminés en fonction du type de contrat (CDD, CDI), du temps de travail et du travail le dimanche. Les voici
- 16% – TPE employant uniquement des salariés à temps partiel
- 9% – TPE recourant principalement aux CDD
- 28% – TPE employant quasi exclusivement en CDI et à temps complet
- 9% – TPE très régulièrement ouvertes le dimanche (au moins 1 dimanche sur 2)
- 14% – TPE recourant massivement aux heures supplémentaires
- 2% – TPE où la plupart des salariés sont au forfait en jours
- 22% – TPE de grandes tailles et aux usages du temps de travail diversifiés (CDD et CDI, temps partiel et temps complet)
Le graphique ci-dessous montre ces différents profils.

Toutes les informations
Rectrouver l’ensemble des données et de l’analyse sur le site du Ministère du Travail
0 commentaires