PEC et CIE : nouveaux montants de prise en charge

14 Mar, 2022

Par SARH

Les PECParcours Emploi Compétences et les CIE Contrat Initiative Emploi sont des contrats d’insertion, ils doivent donc permettre aux salariés de monter en compétences via la formation et l’accompagnement.

Un arrêté préfectoral fixant les nouveaux montants de prises en charge des contrats est disponible sur le site de la Drieets.

Le CIE – Contrat Initiative Emploi

  • Employeurs : secteur marchand
  • Candidats : jeunes de moins de 26 ans
  • Contrat : CDI ou CDD d’une durée minimale de 6 mois
  • Prise en charge de L’État : 47% du SMIC brut pour 20h (si le jeune travaille 25h les 5h supplémentaires sont 100% à la charge de l’entreprise)

Pour les contrats actuels, ils peuvent être renouvelés pour une durée de 6 mois dans les mêmes conditions que le contrat initial, à savoir une prise en charge de 47% du SMIC pour 30h hebdomadaire.

Le PEC – les nouveaux contrats

L’augmentation de la prise en charge, qui avait eu lieu lors de la crise sanitaire, n’est pas renouvelée et les prises en charge différentes en fonction du public sont également supprimées. Seules deux situations sont encore possibles.

  • Employeurs : secteur non-marchand
  • Candidats : personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles
  • Contrat : CDI ou CDD d’une durée de 10 mois
  • Prise en charge de L’État : 45% du SMIC brut pour 20h (si le jeune travaille plus de 20h, les heures supplémentaires sont 100% à la charge de l’association)

De plus, si le.a salarié.e est en situation de handicap, la prise en charge augmente à 60% du SMIC brut.

Le PEC – les renouvellements

Il est toujours possible de renouveler les contrats PEC actuels pour une durée de 6 mois maximum.

Dans ce cas, la prise en charge (pendant ces 6 mois) reste identique à celle du contrat, à savoir :

  • PEC de droit commun : 45%
  • travailleur en situation de handicap : 60%
  • personne résidant en QPV : 80%
  • PEC jeune : 65%

Plus d’information

Consulter le site de la Drieets sur :

Articles similaires

Matinale du recrutement et de la formation
Matinale du recrutement et de la formation

Les 3 SARH de Seine-Saint-Denis vous propose une matinale dédiée au recrutement et à la formation ! L'objectif de cette rencontre est de vous permettre, en tant que dirigeant·es, de préparer la gestion des ressources humaines de cette nouvelle année. Besoin de faire...

lire plus
2023 – Smic et aides à l’embauche
2023 – Smic et aides à l’embauche

Découvrez le nouveau montant du Smic pour 2023 et les aides à l’embauche disponibles en ce moment. SMIC En janvier 2023, le SMIC augmente de 1,8%. Son nouveau montant est de : 11,27 € brut de l’heure 1 709,28 € brut mensuel pour 35h Vous retrouverez le simulateur de...

lire plus
Job Dating Alternance
Job Dating Alternance

La Préfecture de la Région Île-de-France, les villes de La Courneuve, Aubervilliers et Stains et les acteurs locaux se mobilisent en partenariat avec IMPACT pour mettre en relation les jeunes des quartiers populaires en recherche d’un contrat d’alternance et les...

lire plus
Job dating Apprentissage
Job dating Apprentissage

Dans l'objectif de favoriser l'entrée en apprentissage des jeunes inscrit.e.s en CFA en recherche de contrat, Convergence 93 et ses partenaires organisent un Job dating au Campus Fonderie de l’image à Bagnolet, le 20 octobre prochain. Le job dating Vous souhaitez vous...

lire plus

2 Commentaire(s)

2 Commentaires

  1. Faber

    Bjrs je me présente Jean-Claude poste occupé :agent de restauration. Juste une question. Est ce que s’est normale de signé 4 contrat pec.
    A la journée d’aujourd’hui cela fait 4 ans q je suis en contrat.

    Réponse
    • SARH

      Bonjour Monsieur,

      Difficile de vous répondre, cela peut dépendre de plusieurs éléments tant en lien avec votre situation personnelle qu’avec votre/vos employeurs.

      Par contre, ce que je peux vous conseiller, c’est d’avoir une discussion avec votre employeur actuel et/ou avec votre conseiller Pôle Emploi (ou Mission Locale ou Cap Emploi, en fonction de qui vous suit et a validé les PEC). Si vous vous posez la question, en discuter avec les personnes concernées est toujours une bonne idée. Ces interlocuteurs pourront probablement vous répondre mieux que moi.

      Je vous souhaite une bonne journée,
      Danielle – Plateforme RH

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This