PEC et CIE – les montants 2023

20 Fév, 2023

Le nouvel arrêté préfectoral fixant l’aide de l’État pour les PEC et les CIE est paru !

Rappel – les contrats PEC et CIE

Les PECParcours Emploi Compétences et les CIE Contrat Initiative Emploi sont des contrats d’insertion. Ils doivent donc permettre aux salariés de monter en compétences via la formation et l’accompagnement.

Ce sont également des contrats tripartites qui sont signés par l’employeur, le·la salarié·e et le Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi).

Parcours Emploi CompétencesContrat Initiative Emploi
Employeurssecteur non-marchandsecteur marchand
Candidatspersonne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnellespersonne de moins de 26 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles
ContratCDD d’une durée de 6 à 10 moisCDD d’une durée de 6 à 10 mois

Pour finir, dans les deux cas, l’employeur pourra bénéficier de l’aide à condition :

  • d’être à jour de ses cotisations et contributions sociales
  • de ne pas avoir procédé à un licenciement économique dans les 6 mois précédant la date d’embauche
  • que l’embauche ne remplace pas un·e salarié·e licencié·e (hors faute grave ou lourde).

Les nouveaux montants de prise en charge

Pour la conclusion d’un PEC, la prise en charge est de 40% du SMIC horaire brut pour 20h hebdomadaire. Ce montant est bonifié pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. La prise en charge est alors de 60%.

Pour la conclusion d’un CIE, la nouvelle prise en charge est de 30% du SMIC horaire brut pour 20h hebdomadaire. Ici aussi, le montant est bonifié pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. La prise en charge est alors de 47%.

Dans les deux cas, si la personne travaille plus de 20h, les heures supplémentaires sont 100% à la charge de l’employeur. Ainsi, pour un temps plein, l’employeur bénéficie de l’aide sur 20h et finance intégralement les 15h restantes.

La création d’un PEC Senior

Le nouvel arrêté crée un PEC Senior destiné aux personnes de plus de 50 ans. La prise en charge de l’État est alors de 55% du SMIC horaire brut pour 20h hebdomadaire.

Dans le secteur marchand, il n’y a pas de mesure dédiée aux seniors. L’aide concerne toujours les recrutements de jeunes de moins de 26 ans.

Des secteurs mis en avant

Pour finir, certains secteurs d’activités sont mis en avant dans le nouvel arrêté. En effet, les recrutements sur des métiers en tensions profitent d’une meilleure aide de l’État. Seule la prise en charge change, les modalités relatives aux employeurs et aux candidats restent celles présentées plus haut.

Pour les PEC, les métiers du sanitaire, du médico-social et de la petite enfance sont concernés. Ils sont identifiés à partir du Code ROME – Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois – de Pôle Emploi. Plus précisément, les métiers suivants bénéficient d’une prise en charge de 50% du SMIC brut horaire pour 20h hebdomadaire :

  • J1501 – Soins d’hygiène, de confort du patient (Aide-soigant·e)
  • J1506 – Soins infirmiers généralistes (Infirmier·e)
  • K1301 – Accompagnement médicosocial (AMP, Accompagnant·e éducatif et social, etc.)
  • K1302 – Assistance auprès d’adultes (AVS, Assistant·e de vie, Aide aux personnes âgées, etc.)
  • K1303 – Assistance auprès d’enfants (AVS, Assistant·e maternel, Éducateur·trice familial, etc.)
  • G1203 – Animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents (Animateur·trice, Moniteur·trice, etc.)

En ce qui concerne les CIE, c’est le secteur de la sécurité qui est mis en avant. Les métiers suivants bénéficient d’une prise en charge de 47% du SMIC brut horaire pour 20h hebdomadaire :

  • K1705 – Sécurité civile et secours (Secouriste, Pompier·e, Équipier·e de sécurité civile, etc.)
  • K2502 – Management de sécurité privée (Chef·fe de sécurité, Responsable sécurité et surveillance, etc.)
  • K2503 – Sécurité et surveillance privées (Agent·e de sécurité, Gardien·ne, Surveillant·e, etc.)

Plus d’information

Consulter le site de la Drieets sur :

Articles similaires

Forums Alternance des Universités
Forums Alternance des Universités

Les Universités disposent d'un éventail large de formations qui permet de répondre à de nombreux besoins dans les entreprises. Localement, nous avons la chance d'avoir 2 Universités et cette année elles organisent des forums dédiés à l'alternance, en partenariat avec...

lire plus
Les aides à l’embauche 2024
Les aides à l’embauche 2024

Voici un aperçu des aides à l'embauche qui sont maintenues pour l'année 2024. Les emplois francs Bonne nouvelle, le dispositif a finalement été maintenu en 2024 ! Les conditions restent identiques à celles des années précédentes. Tous les employeurs peuvent mobiliser...

lire plus
Emplois francs 2024 : un espoir de prolongation
Emplois francs 2024 : un espoir de prolongation

Nouvelle de dernière minute, il existe un projet de décret pour reconduire le dispositif des emplois francs jusqu’au 31 décembre 2024 ! Il aurait été transmis aux partenaires sociaux, il y a quelques jours. Mise à jour (janvier 2024) : les emplois francs ont bien été...

lire plus
Nouvel outil – Mes aides à l’embauche
Nouvel outil – Mes aides à l’embauche

Pôle Emploi propose un nouvel outil appelé Mes aides à l'embauche. Vous pouvez désormais utiliser un simulateur pour identifier si votre embauche est éligible aux aides à l'embauche. Comment ça marche ? Connectez-vous sur Pôle Emploi en tant que recruteur Renseignez...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This