Renouvellement de la période d’essai

3 Juil, 2023

Le renouvellement de la période d’essai n’est pas automatique. Pour être mis en place, il y a trois conditions à respecter.

Rappel – la durée de la période d’essai

En CDD

La période d’essai doit être inscrite dans le contrat de travail. Sa durée est définie en fonction de la durée du CDD.

  • Pour les CDD de plus de 6 mois, la période d’essai dure un mois.
  • Pour les CDD de moins de 6 mois : elle est calculé sur la base d’un jour par semaine de travail, dans la limite de 2 semaines.
  • Pour les CDD à terme imprécis, la période d’essai est calculée sur la base de la durée minimale du contrat.

En CDI

La durée de la période d’essai pour un CDI varie en fonction du statut du salarié :

  • employés / ouvriers : 2 mois
  • technicien / agent de maîtrise : 3 mois
  • cadre : 4 mois

Des durées de période d’essai plus courtes peuvent être prévues par accord collectif (de branche, d’entreprise, etc.) ou par le contrat de travail. Pensez à vérifier votre convention collective.

Le renouvellement de la période d’essai

Le renouvellement de la période d’essai est possible uniquement pour les salariés en CDI.

3 conditions à respecter

Tout d’abord, la convention collective étendue (ou un accord de branche étendu) doit prévoir le renouvellement. Il ne peut pas y avoir de renouvellement si vous n’appliquez pas de convention collective ou si celle-ci ne le permet pas.

Ensuite, le contrat de travail indique la possibilité du renouvellement de la période d’essai. La période d’essai n’est pas obligatoire, son renouvellement encore moins. Ainsi, il faut l’inscrire dans le contrat de travail pour le mettre en oeuvre.

Enfin, l’employeur et le salarié acceptent par écrit le renouvellement. Cet accord est donné pendant la période d’essai initiale. Vous trouverez un modèle de courrier sur le site code du travail numérique.

Durée du renouvellement

Le renouvellement a, au maximum, la même durée que la période d’essai initiale. C’est-à-dire 2 à 4 mois, en fonction du statut.

Toutefois, c’est la convention collective qui définit le cadre applicable. Certaines conventions n’autorisent le renouvellement que pour les cadres. D’autres prévoient des délais de renouvellement plus courts que la durée initiale.

Dans tous les cas, vous pouvez vous accorder avec le salarié pour une durée plus courte que celle légale ou conventionnelle mais jamais plus longue.

Renouveler ou pas ?

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié et vérifier son adéquation au poste et à l’entreprise. Le salarié, lui aussi, apprécie si les fonctions occupées et si l’entreprise lui conviennent. C’est également un temps d’intégration important.

Les bonnes raisons de renouveler

La meilleure raison de renouveler une période d’essai est de ne pas avoir pu évaluer l’ensemble des compétences du salarié. En effet, certaines activités sont cycliques et ne peuvent pas toujours être mises en oeuvre pendant la période d’essai initiale. Ou certains postes sont complexes et présentes de nombreuses missions. Ici aussi un temps plus long peut être nécessaire pour qu’employeur comme salarié se fassent une idée.

Autre possibilité, le salarié n’est pas encore tout à fait à l’aise dans son poste ou au sein de l’équipe. En effet, l’intégration peut prendre du temps, la personne peut être timide et ne pas oser prendre des initiatives ou il peut y avoir des doutes dans l’équipe. Dans ce cas, renouveler la période d’essai peut être une bonne idée. La condition pour que cela fonctionne est toutefois de pouvoir échanger avec le salarié. Il est nécessaire de le mettre en confiance pour identifier le problème et voir s’il peut être résolu. Sinon un délai supplémentaire ne sera d’aucune utilité.

Les mauvaises raisons de renouveler

Par principe, certains entreprises renouvellent la période d’essai pour tout le monde. Sauf que, quand le salarié s’entend dire « on est content de ton travail mais on renouvelle ta période d’essai », il est probable qu’il envisage d’aller voir ailleurs. A minima, cette pratique a plus de chances de démotiver la personne que de la motiver à continuer à montrer ses compétences.

Une autre mauvaise raison de renouveler la période d’essai est de vouloir éviter les problèmes. Si l’employeur a un doute sur une compétence « accessoire », en parler peut permettre de débloquer la situation. Dans ce cas, un renouvellement peut être utile. Mais si le doute concerne une mission importante, quelques semaines de plus ne changeront rien. S’il n’y a pas adéquation entre le salarié, le poste et l’entreprise, cela ne sert à rien de continuer.

Pour conclure

La période d’essai n’est “réussie” que si le collaborateur et l’entreprise sont mutuellement satisfaits. Ces premières mois nécessitent alors un suivi et une analyse conjointe. Avoir des points de suivi réguliers, échanger pour identifier ce qui fonctionne ou pas, sont des clés pour permettre de valider la période d’essai, de la rompre ou de déterminer si un renouvellement peut être utile.

Articles similaires

Quartiers de l’alternance 2024
Quartiers de l’alternance 2024

Plaine Commune et ses partenaires organisent les Quartiers de l’Alternance 2024. Ces forums emploi spécialisés vous permettent de promouvoir vos opportunités d’emploi en alternance et de recruter localement. Les dates en 2024 5 Quartiers de l'Alternance sont...

lire plus
Forums Alternance des Universités
Forums Alternance des Universités

Les Universités disposent d'un éventail large de formations qui permet de répondre à de nombreux besoins dans les entreprises. Localement, nous avons la chance d'avoir 2 Universités et cette année elles organisent des forums dédiés à l'alternance, en partenariat avec...

lire plus
Les aides à l’embauche 2024
Les aides à l’embauche 2024

Voici un aperçu des aides à l'embauche qui sont maintenues pour l'année 2024. Les emplois francs Bonne nouvelle, le dispositif a finalement été maintenu en 2024 ! Les conditions restent identiques à celles des années précédentes. Tous les employeurs peuvent mobiliser...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This