Rédiger une annonce attractive

27 Fév, 2023

Par SARH

Dans les prochains mois, plusieurs évènements de recrutement auront lieu tels que les Quartiers de l’Alternance et les Rencontres pour l’Emploi. C’est l’occasion idéale de recruter localement et de trouver vos futur·es collaborateurs·trices. Mais pour cela, il vous faut rédiger une annonce attractive.

Les éléments clés à ne pas oublier

Pour rappel, la diffusion d’une annonce est encadrée par le code du travail : 

  • L’annonce doit être datée,
  • Les informations données dans l’annonce doivent être exactes et précises
  • L’annonce ne doit pas comporter d’éléments discriminatoires portant sur l’âge, le sexe, l’origine, la situation familiale …

Par ailleurs, cela paraît évident, mais une offre d’emploi n’est diffusable que s’il y a réellement un poste à pourvoir.

Au delà du cadre légal, l’élément essentiel à ne pas oublier est qu’une annonce n’est pas une fiche de poste qui décrit l’emploi mais un outil de communication pour promouvoir l’emploi. Ainsi, l’objectif n’est pas d’être exhaustif mais de bien de donner les clés de compréhension permettant aux personnes de se projeter dans le poste et donc de candidater.

De la même façon que vous soignez la communication en direction de vos clients, soignez aussi la communication vers vos (futur·es) salarié·es.

Informer les candidat·es

Pour rédiger une annonce attractive, il faut d’abord définir précisément ce que vous cherchez. Cela peut paraître « bête » mais on ne peut trouver que ce que l’on cherche. La première étape est donc de bien définir vos besoins. Cela vous permettra d’être clair dans votre annonce et de mettre en confiance les candidat·es.

Les questions clés à se poser s’articulent donc autour des spécificités de l’exercice du métier dans votre entreprise :

  • Quelles sont les missions que la personne devra réaliser ? Y a-t-il des éléments qui démarquent l’entreprise ?
  • Qu’est ce que je voudrais que la personne sache déjà faire ? Autrement dit, quelles compétences je cherche ? 
  • Comment fonctionnons-nous ? Travaillons-nous au quotidien ? 

À partir des réponses à ces questions, il s’agira ensuite de prioriser et de différencier les éléments essentiels et ceux qui ne le sont pas. En effet, on ne trouve que rarement une personne correspondant à 100% à nos besoins. L’important est donc de bien mettre en avant les missions et les compétences qui sont obligatoires et essentielles pour vous. Cela permettra aux candidat·es de se positionner sur les critères importants.

Inciter les candidat·es à postuler

Plusieurs parties apparaissent systématiquement dans une offre d’emploi :

  • l’intitulé du poste
  • la présentation de l’entreprise
  • la présentation du poste et des missions
  • le profil du candidat·e recherché·e, c’est-à-dire ses compétences
  • les conditions d’exécution du contrat

Pour que ces éléments attirent les personnes adaptées à votre entreprise, il faut qu’ils reflètent votre fonctionnement. Il faut également se mettre à la place du candidat·e :

  • L’intitulé de poste est-il représentatif et compréhensible ?
  • Le vocabulaire de l’annonce est-il adapté au profil recherché, au secteur d’activité ?
  • Quelles sont les informations que votre candidat.e idéal.e va chercher et que vous devez donc inclure dans l’annonce (valeur de l’entreprise, enjeux du poste, salaire, condition de travail, etc.) ?

Dans tous les cas, l’image que vous renvoyez doit être cohérente par rapport au fonctionnement de votre entreprise et au poste. On est ici dans le lien entre le fond et la forme. Quand les deux fonctionne ensemble, reflète votre entreprise et votre candidat·e cible, vous augmentez les chances de trouver la personne qui correspondra vraiment à vos besoins.

Par exemple, vous cherchez un·e expert·e, utilisez un vocabulaire lié à cette expertise. À l’inverse, le poste que vous proposez s’apprend sur le terrain, utilisez un vocabulaire plus accessible pour focaliser sur les compétences transversales qui vous intéressent.

Pré-sélectionner les candidat·es

Quand une personne cherche un emploi, elle entre des critères pour filtrer les offres disponibles.

Le premier filtre est votre intitulé de poste. S’il n’intègre pas les mots-clés recherchés par les candidat·es que vous visez, ils·elles ne trouveront pas votre annonce et n’y répondront pas.

Type de contrat, lieu et horaires de travail sont évidemment des éléments essentiels à présenter dans votre offre.

Dernier élément important, le salaire ! C’est, bien sûr, un filtre conséquent qui est généralement couplé avec l’expérience demandée. À ce sujet, le point clé numéro 1 est la cohérence. Vous ne pouvez pas trouver une personne avec 10 ans d’expérience qui sera payée au Smic. Le salaire doit être en lien avec le poste, l’expérience, le profil que vous cherchez, le secteur d’activité.

Point clé numéro 2, une fourchette de salaire est nécessaire. Le classique « selon l’expérience » seul, n’est pas adapté à tous les profils et peut facilement devenir un frein aux candidatures.

Besoin d’un coup de main ?

Vous avez besoin d’une relecture, d’un avis ? Ou vous avez déjà lancé le recrutement et ne recevez pas les candidatures appropriées ?

La Plateforme RH est à votre disposition pour en discuter et vous proposer des idées pour ajuster votre offre d’emploi.

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