Mise à jour le 26 avril : changements de date
Plaine Commune, en partenariat avec Plaine Commune Promotion, organise les Quartiers de l’Alternance. Ces forums emploi spécialisés vous permettent de promouvoir vos opportunités d’emploi en alternance et de recruter localement.
Vous avez prévu de recruter un.e alternant.e ?
La Plateforme RH vous propose de diffuser votre/vos offre-s d’emploi lors des prochains Quartiers de l’alternance !
- Mercredi 23 juin, de 10h à 16h00, La Courneuve
- Vendredi 25 juin, de 9h30 à 13h00, Saint-Denis
Ces évènements sont susceptibles d’être modifiés si de nouvelles mesures sanitaires sont mises en place.
Si vous avez plusieurs offres à pouvoir et souhaitez avoir vous-même un stand aux Quartiers de l’Alternance, vous pouvez contacter David Morain : david.morain@plainecommune.fr / 01 71 86 34 73
Comment ça marche ?
La Plateforme RH peut relayer votre offre sur les forums et la présenter aux candidat.e.s intéressé.e.s. Elle vous envoie ensuite les candidatures reçues.
Avant le forum
Vous envoyez votre offre d’emploi par mail à plateformerh@rh-ad-conseil.fr
En fonction de la date de réception, l’offre pourra être présentée dans un ou plusieurs forums. Par contre, seules les offres d’emploi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation seront diffusées.
Votre offre d’alternance comprend : une présentation de votre entreprise / association, une présentation des mission ou activités confiées à l’alternant, les compétences attendues et les critères à respecter pour le candidat (niveau de diplôme notamment).
Pendant les Quartiers de l’alternance
Nous diffusons votre offre sur le stand et la présentons aux potentiels candidat.e.s. Nous recueillons ainsi les CV des personnes intéressées. Et/ou nous transmettons directement votre contact pour permettre aux intéressés de candidater via le mail ou la plateforme de votre entreprise / association.
Après l’évènement
Nous vous renvoyons les candidatures reçues (généralement le lendemain).
Le dispositif est gratuit alors n’hésitez pas et profitez de cette occasion pour promouvoir votre entreprise et trouver le candidat idéal !
L’aide à l’embauche en alternance
Les entreprises bénéficient d’une aide au recrutement des alternants. Pour rappel, voici les caractéristiques de cette aide exceptionnelles.
- Un montant de 5000€ pour les alternants mineurs, 8000€ pour les alternants majeurs.
- Une aide pour des contrats conclus du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021.
- Pour l’employeur, aucune condition dans les entreprises de moins de 250 salariés.
- Côté apprenti, le diplôme préparé doit être inférieur ou égal à Bac+5.
Aucune démarche spécifique n’est nécessaire pour demander l’aide. En effet, c’est l’enregistrement du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, auprès de votre OPCO, qui déclenche l’éligibilité. Ensuite, le versement de l’aide est mensuel.
Pour conclure sur les aspects financier, un simulateur est disponible pour évaluer le coût du salaire. Pensez aussi à vérifier si votre convention collective définit un salaire minimum pour les alternants.
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