Articulation arrêt de travail / activité partielle

27 Avr, 2020

Par SARH

Retrouvez toutes les informations dans la fiche dédiée :

Le salarié est en arrêt de travail pour maladie et et l’entreprise place ses salariés en activité partielle postérieurement à l’arrêt :

  • Le salarié reste en arrêt maladie indemnisé jusqu’à la fin de l’arrêt.
  • Le complément employeur, versé en plus de l’indemnité journalière de sécurité sociale est au montant de l’indemnisation due au titre de l’activité partielle, soit au moins 70% du salaire brut.
  • Le complément employeur est soumis aux cotisations et aux contributions sociales comme s’il s’agissait d’une rémunération.
  • Cet ajustement du complément employeur peut faire l’objet de régularisations a posteriori.
  • A la fin de l’arrêt de travail, le salarié bascule alors vers l’activité partielle.

Le salarié a un arrêt de travail dérogatoire (isolement ou garde d’enfant) et l’entreprise place ses salariés en activité partielle postérieurement à l’arrêt :

Cas de l’entreprise totalement fermée

  • Interruption de l’arrêt de travail du salarié à signaler à l’assurance maladie via les procédures de fin anticipée classique
  • Passage du salarié en activité partielle

Cas de l’entreprise qui place ses salariés en activité partielle en raison d’une réduction de l’activité

  • Non cumul sur une même période de travail une indemnité d’activité partielle et les indemnités journalières de sécurité sociale.
  • Le salarié reste en arrêt.

Si le salarié est d’abord placé en activité partielle et qu’il tombe ensuite malade

  • Un salarié placé en activité partielle conserve son droit de bénéficier d’un arrêt maladie (hors arrêts pour garde d’enfant ou personne vulnérables).
  • L’activité partielle s’interrompt pendant l’arrêt (le salarié percevant des indemnités journalières sans délai de carence).
  • L’employeur verse un complément aux indemnités journalières de sécurité sociale à un niveau équivalent au montant de l’indemnisation de l’activité partielle, soit au moins 70% du salaire brut.
  • Ce complément employeur est soumis aux cotisations et aux contributions sociales comme s’il s’agissait d’une rémunération.

Articles similaires

AAP Arc de l’innovation 2022
AAP Arc de l’innovation 2022

L'Arc de l'innovation lance son 10ème appel à projets, à destination des initiatives à impact local et positif de l'est parisien et grand parisien. Candidater L'appel à projet est ouvert du 9 novembre au 12 décembre prochain. Les candidat·es doivent être implanté·es...

lire plus
In’Pulse 93 – Acheter et recruter local
In’Pulse 93 – Acheter et recruter local

Inser'Eco93 est le réseau des SIAE - Structure de l'Insertion par l'Activité Économique. Le 6 décembre, il organise le salon In’Pulse 93 ! Pourquoi aller au salon In'Pulse 93 ? Vous cherchez un prestataire ? de nouvelles solutions de recrutement ? Vous voulez booster...

lire plus
MOOC – Ma TPE gagne avec le numérique
MOOC – Ma TPE gagne avec le numérique

Dirigeants, artisans, commerçants et créateurs d’entreprise, participez au MOOC Ma TPE gagne avec le numérique et boostez votre activité en utilisant vos outils numériques de manière optimale ! La première session commence le 21 novembre 2022. Pourquoi suivre cette...

lire plus
Les rencontres économiques 2022 PCP & La Miel
Les rencontres économiques 2022 PCP & La Miel

Les Rencontres économiques de Plaine Commune Promotion et de la MIEL se dérouleront le Mardi 15 novembre 2022. Venez rencontrer des clients, partenaires et échanger entre professionnels et décideurs sur les enjeux et opportunités économiques du territoire. Au...

lire plus
Connaissez vous la Gamme UP ?
Connaissez vous la Gamme UP ?

La Gamme UP ce sont trois aides régionales : TP’up Relance, PM’up Relance et Innov’up TP'up TP’up, comme son nom l'indique, est une aide pour les TPE de 1 à 10 salariés avec un CA de moins de 2M€. Les entreprises et associations sont éligibles quelque soit leur...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Confinement : les arrêts de travail – Plateforme RH du territoire de Plaine Commune - […] Pour l’articulation entre les arrêts de travail et l’activité partielle, retrouvez les informations sur le site du ministère du…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This