Articulation arrêt de travail / activité partielle

27 Avr, 2020

Par SARH

Retrouvez toutes les informations dans la fiche dédiée :

Le salarié est en arrêt de travail pour maladie et et l’entreprise place ses salariés en activité partielle postérieurement à l’arrêt :

  • Le salarié reste en arrêt maladie indemnisé jusqu’à la fin de l’arrêt.
  • Le complément employeur, versé en plus de l’indemnité journalière de sécurité sociale est au montant de l’indemnisation due au titre de l’activité partielle, soit au moins 70% du salaire brut.
  • Le complément employeur est soumis aux cotisations et aux contributions sociales comme s’il s’agissait d’une rémunération.
  • Cet ajustement du complément employeur peut faire l’objet de régularisations a posteriori.
  • A la fin de l’arrêt de travail, le salarié bascule alors vers l’activité partielle.

Le salarié a un arrêt de travail dérogatoire (isolement ou garde d’enfant) et l’entreprise place ses salariés en activité partielle postérieurement à l’arrêt :

Cas de l’entreprise totalement fermée

  • Interruption de l’arrêt de travail du salarié à signaler à l’assurance maladie via les procédures de fin anticipée classique
  • Passage du salarié en activité partielle

Cas de l’entreprise qui place ses salariés en activité partielle en raison d’une réduction de l’activité

  • Non cumul sur une même période de travail une indemnité d’activité partielle et les indemnités journalières de sécurité sociale.
  • Le salarié reste en arrêt.

Si le salarié est d’abord placé en activité partielle et qu’il tombe ensuite malade

  • Un salarié placé en activité partielle conserve son droit de bénéficier d’un arrêt maladie (hors arrêts pour garde d’enfant ou personne vulnérables).
  • L’activité partielle s’interrompt pendant l’arrêt (le salarié percevant des indemnités journalières sans délai de carence).
  • L’employeur verse un complément aux indemnités journalières de sécurité sociale à un niveau équivalent au montant de l’indemnisation de l’activité partielle, soit au moins 70% du salaire brut.
  • Ce complément employeur est soumis aux cotisations et aux contributions sociales comme s’il s’agissait d’une rémunération.

Articles similaires

Appel à candidature : locaux ESS à L’Île-Saint-Denis
Appel à candidature : locaux ESS à L’Île-Saint-Denis

Plaine Commune recherche actuellement les acteurs qui rejoindront son Pôle entrepreneurial dédié à l’Économie Sociale et Solidaire, à L’Île-Saint-Denis. Le lieu Plaine Commune a porté la création d’un pôle d’activité à loyers modérés, en partenariat avec la Ville de...

lire plus
Revitalisation : financement du développement des PME
Revitalisation : financement du développement des PME

Suite à un projet de réorganisation, l’entreprise Auchan a signé une convention de revitalisation avec l’État. Son objectif est de soutenir le développement et la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois en Seine-Saint-Denis. Fond de revitalisation...

lire plus
Aide pour les PME exposant dans les foires et salons
Aide pour les PME exposant dans les foires et salons

Le décret du 16 mars 2022 met en place une aide permettant aux PME de présenter leurs produits ou services sur les principaux salons et foires français entre mars 2022 et juin 2023. L'aide L’aide est une subvention de 50% des coûts de location de surfaces d’exposition...

lire plus
Appel à Projet ESS 2022
Appel à Projet ESS 2022

Chaque année, Plaine Commune organise son appel à projets d’économie sociale et solidaire. Il vise à soutenir et accompagner des initiatives  innovantes, créatrices d’activités et d’emplois, répondant à des besoins locaux non couverts. L'appel à projet 2022, en bref...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Confinement : les arrêts de travail – Plateforme RH du territoire de Plaine Commune - […] Pour l’articulation entre les arrêts de travail et l’activité partielle, retrouvez les informations sur le site du ministère du…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This