Appel à Projets ESS 2023

5 Juin, 2023

L’appel à projets ESS 2023 de Plaine Commune est lancé !

Chaque année, Plaine Commune organise son appel à projets d’économie sociale et solidaire. Celui-ci vise à soutenir et accompagner des initiatives innovantes, créatrices d’activités et d’emplois, et répondant à des besoins locaux non couverts.

En effet, avec 762 établissements employeurs et 9724 salariés, l’Économie Sociale et Solidaire est un secteur en plein essor sur le territoire. Depuis 2007, Plaine Commune s’engage aux côtés de ses acteurs, notamment via l’appel à projets ESS, lancé chaque année au début du mois de juin. 

Catégories de l’appel à projets ESS 2023

Pour cette édition 2023, Plaine Commune alloue une enveloppe de 120 000 euros en fonctionnement, complétée de 50 000 euros en investissement.  De nombreux prix complémentaires sont également en jeu : des prestations d’accompagnements professionnels, des formations spécialisées, des ateliers collectifs, du mentorat, une mission professionnelle au Québec….

Ainsi, l’appel à projets portera sur 3 catégories de prix :

  • La coopération économique et/ou la mutualisation entre 2 ou plusieurs structures du territoire,
  • Le développement ou la consolidation d’une activité,
  • Le démarrage d’une nouvelle activité. 

Quelles structures concernées ? 

Toutes les structures de l’ESS : associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises de l’ESS (article 1 de la loi du 31 juillet 2014), structures et regroupements d’entreprises du territoire, ainsi que les sociétés agréées ESUS.

4 critères sont obligatoires :

  • Ancrage territorial ;
  • Utilité sociale, sociétale et/ou environnementale, innovation sociale et écologique ;
  • Dynamique collective et partenariale, gouvernance démocratique ;
  • Dimension économique : hybridation des ressources, lucrativité encadrée, impact du projet sur le modèle économique de la structure.

Par ailleurs, les projets s’inscrivant dans une dynamique territoriale forte, concourant à la transition écologique, et/ou favorisant l’égalité femmes-hommes bénéficieront d’une attention particulière.

Comment candidater à l’appel à projet ?

Dans un premier temps, des réunions d’information sont organisées en visioconférence. Elles vous permettent d’en savoir plus sur les modalités de l’appel à projet. Elles se dérouleront en juin, juillet et août. Il ne reste qu’à consulter les dates pour vous inscrire !

Ensuite, vous trouverez les documents pour candidater sur le site de Plaine Commune.

Finalement, il faudra renvoyer le dossier complet, par mail, avant le lundi 11 septembre 2023 à 12h00 à aapess@plainecommune.fr

Articles similaires

Appel à projets ESS 2024
Appel à projets ESS 2024

Chaque année, Plaine Commune organise son appel à projets d’économie sociale et solidaire. Cette édition 2024 est placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Catégories de l’appel à projets ESS 2024 Les lauréats se verront attribuer des...

lire plus
Table Ronde à l’Incubateur ESS²
Table Ronde à l’Incubateur ESS²

L’incubateur ESS² de la Mairie d’Épinay-sur-Seine organise la table ronde suivante : « Qu’est-ce que les collectivités locales peuvent apporter aux acteurs de l’ESS ? » Le vendredi 24 novembre 2023 de 10h à 12h, à la Fabrique Bannier – 28 rue des Acacias, 93800,...

lire plus
La rentrée du numérique 2023
La rentrée du numérique 2023

Depuis plusieurs années, Plaine Commune organise la rentrée du numérique pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs. En 2023, la Maison de l’Emploi du territoire de Plaine Commune, en partenariat avec la DRIEETS IDF, vous propose 7 ateliers thématiques...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This